vendredi 20 mars 2015

Fifty Shades, Tome 3: Cinquante nuances plus claires - E.L. James

Présentation:

Auteur: E.L James
Date de parution: 6 février 2013
Éditeur: JC Lattès
Collection: Romans étrangers
Nombre de pages: 600
Prix: 17 €

Résumé:

A présent réunis, Ana et Christian ont tout pour être heureux: l'amour, la fortune et une avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances sans perdre son intégrité ni son indépendance tandis que Grey s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé.
Mais bientôt, alors que tout semblait leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité...
Un happy end est-il possible pour Grey et Ana ?

Chronique:

J'ai beaucoup aimé ce tome-ci. C'est pour moi le tome le plus aboutit des trois. Les intrigues sont intéressantes, le sexe n'est pas trop répétitif (dans la manière de faire) mais encore un peu trop présent à certains moments, et le couple évolue bien ainsi que leur personnage, ils grandissent et ça se sent.

On suit également un peu plus leur entourage que d'habitude et on reste donc moins centré sur leur couple. Ce qui prouve qu'ils sont capables de sortir de leur petite bulle à deux, de temps en temps.

Le bémol étant que ce sont toujours les mêmes différents qui les opposent, et au bout du troisième tome je pense qu'on a compris. Ceci dit, ce n'est pas si pesant que ça puisque dans la vie, il est parfois difficile également de faire des concessions concernant les choses qui provoquent des disputes au sein d'un couple.

J'ai particulièrement aimé les chapitres "spéciaux", ceux dans le passé ou dans l'avenir (et ceux à la fin du livre) car ils nous permettent de voir l'histoire dans un plan plus large et de mieux comprendre le contexte de certains événements. Je ne m'y attendais pas et ce fut donc une très bonne surprise.

J'ai trouvé la fin prévisible, en tout cas je la sentais venir depuis pas mal de temps donc elle ne fut pas étonnante mais ça ne m’empêche pas d'être satisfaite de celle-ci.


La citation que j'ai adoré:

 J'ai appris ce regard de Christian, champion toutes catégories de l'impassibilité-qui-fait-flipper. 


Lu en: 5 jours


3 commentaires:

  1. Ma lecture du moment. Je suis arrivé au troisième tome et Ana ne me plait toujours pas. Je trouve aussi que leurs rapports sexuels sont exagérés. Très peu d'histoire et beaucoup de sexe. Ce qui est bizarre c'est que je suis au troisième tome alors que je crois que la trilogie ne m'a pas plus autant que ça. Peut être après tout, je suis curieuse de connaître tous les détails sur Christian, son passé et ses démons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que pas mal de monde (comme toi) ont du mal avec Ana mais je n'ai jamais vraiment compris pourquoi (outre le fait qu'elle passe sa vie à se mordiller la lèvre et que sa déesse intérieure est insupportable) mais c'est comme tout c'est une question de goût. Mais c'est vrai que connaître le passé de Christian, fait qu'on a envie de savoir la suite c'est sûr ! :)

      Supprimer
  2. En plus des deux points que tu viens de citer, je la trouve trop gamine et irresponsable. Son désir de défier Christian tourne parfois au ridicule. Elle me rappelle un peu Bella Swan de Twilight; mais Bella passe encore. Bref...Heureusement qu'il y a Christian pour nous faire aimer la trilogie

    RépondreSupprimer