samedi 10 janvier 2015

Ticket to New York - Gaspard Walter


Présentation du Livre:

Auteur: Gaspard Walter
Date de parution: 11 avril 2013
Éditeur: La Martinière
Nombre de Pages: 328
Prix: 25€



Résumé:

Surfer sur les rouleaux de Rockaway Beach, taguer les murs du Queens, passer une nuit blanche dans les rues de Brooklyn, profiter d'une matinée de shopping vintage , déguster un hot dog en longeant l'Atlantique, partir à la recherche des fantômes du vieux New York dans les rues de Dumbo, s asseoir à l'ombre des arbres de Central Park, attraper un torticolis en longeant les gratte-ciel de Manhattan, changer de look dans le quartier punk, partir à la découverte de Chinatown, plonger dans l'agitation de la Grosse Pomme et goûter à l'ambiance d une ville où le monde entier se croise...



Chronique:

Déjà, j'ai pu remarquer en le recevant, que le livre n'avait pas de véritable tranche, ce qui est assez surprenant mais j'ai beaucoup aimé l'effet que ça donnait.

Tout d'abord, notre voyage commence par un moyen de transport évident: le métro. Ensuite, on visite les différents quartiers de New York et chacun a sa propre atmosphère. Les photos sont magnifiques, j'ai adoré le style et tout ce que les images semblent dire. Mes lieux coups de cœur ont été 5pointz pour le coté coloré et tout tagué; Williamsburg qui respire le mystère; City Reliquary et son côté kitsch; Dumbo (Brooklyn) avec son look rétro; et enfin Ye Olde Carlton Arms (Flatiron District) qui est juste génialissime.

Pour ce qui est des textes, étant un livre de photos, je m'attendais un style d'écriture plutôt fade et finalement j'ai beaucoup aimé la manière qu'à l'auteur de nous présenter la ville. Celui-ci ne nous fait évidemment pas de longues tirades mais on ressent bien l'ambiance de NY grâce à lui.

On découvre également quelques recettes que l'on peut également retrouver en vidéos (ex: Seven Layer Cake)

Le bémol pour moi ? Les vidéos justement. Je les ai trouvées plutôt inutiles, les photos sont tout aussi parlantes, les vidéos n'apportant, pour moi, rien de plus mis à part dans le cas des recettes ou dans le cas de la Mermaid Parade car on en voit un peu plus. En revanche, celle qui m'a plu (l'exception qui confirme la règle) c'est celle-ci où l'on voit l'intérieur de l'appartement d'un homme qui nous explique que la plupart des gens pensent qu'ici c'est un magasin d'antiquités alors que c'est chez lui, et il semble qu'en lui parlant on découvrirait des tas de fascinantes histoires.

A la fin, on retrouve un guide pratique avec les moyens de se loger, de se nourrir & co pour petits et grands budgets, les choses à savoir et à ne pas oublier en partant là-bas... Bref et pratique, il résume ce qu'il y a à savoir.

Au final, ce livre m'a donné envie de visiter New York, cette ville qui ne m'a jamais vraiment tenté mais qui finalement s’avère paraître assez fascinante. Il ne faut pas s'attendre à un guide touriste ou autre, ici on ne nous dit pas quoi visiter, on nous montre des tas de choses, les différents cotés et pans de New York. A chacun de faire son marché, de tout regarder ou de ne voir que ce qui l’intéresse. On regarde, on se tait, on en prend plein les yeux et on rêve.

Vous pouvez aussi découvrir 2 autres ouvrages de cette collection (et par le même auteur): Ticket to Thaïlande et Ticket to Vietnam.




La citation que j'ai adoré:

 Impuissant, le souffle bloqué derrière mes lèvres closes, j'attends la chute qui tarde à venir. 

 Les rues s’enchaînent et avec elles les images, la bande-son, les dialogues de centaines d'instants et de souvenirs filmés, des scènes sur pellicule, que l'on n'a pas vécues mais dont on se souvient comme de nos propres vies. 

 Sans se lâcher, on colle nos têtes à la vitre épaisse qui nous sépare du vide, New York est sous nos pieds et si ça va passer ça n'a pas d'importance; à ce moment précis, le monde nous appartient. 



Lu en: 2 jours



Je remercie Babelio et les éditions De la Martinière pour m'avoir permis de découvrir ce livre.


Ticket to New York - Gaspard Walter
Ticket to New York - Gaspard Walter



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire