samedi 10 janvier 2015

Surfeuses Paradise - Pierre Grundmann



Présentation du Livre:

Auteur: Pierre Grundmann
Date de Parution: 2 février 2005
Éditeur: Hachette
Nombre de pages: 370
Prix: 19€



Résumé:

Un fait divers australien.
Deux lycéennes sans histoires détournent un chèque de 40000 dollars puis disparaissent.
Danielle et Nina sont joyeuses et jolies. Elles s'ennuient dans les suburbs tranquilles de Melbourne. Elles pourraient s'anéantir, à la vodka, à l'X, s'éclater avec Big Brovaz, P. Diddy. Elles le font. Mais ce sont des filles bien. Elles veulent sauver le monde, les chiens, les pythons et leur copain Pete qui va les suivre à Surfers Paradise, sur la côte Pacifique. Mais, au bout de la route, le paradis a la couleur de l'enfer.
Très cinématographique. Admirablement cadré, efficacement monté, dialogues menés tambour battant. Il fait chaud, il fait nuit. On a très peu de temps pour réfléchir. On dort peu. On baigne dans une fascination onirique proche de Virgin Suicides.



Chronique:

J'ai choisi ce livre un peu par accident au départ. J'avais beaucoup d'appréhension à le lire à cause de la partie fait divers mais finalement j'ai vraiment beaucoup aimé. 

Le livre est découpé en 4 parties puis en sous chapitres. 

J'ai trouvé le style très dérangeant au début, très descriptif et surtout les dialogues sont très perturbants au début et on y comprends rien, ils sont ponctués de "Cool" tous les 3 mots ( ce qui est vraiment insupportable). Dans le 1er chapitre les personnages n'ont pas tout de suite de noms (ex: La jeune fille blonde) et on a du mal à situer les personnages.

Et puis on s'y fait, on identifie les personnages, on s'habitue au style. En fait, pour apprécier ce livre il faut le lire sans se poser de questions, on lit comme ça vient sans chercher à deviner la suite. Un peu comme les personnages vivent leurs vies en fait.

Dans la partie II, on apprends à mieux connaître les personnages au fil d'un road trip, on découvre leur espoirs, leur passé, le tout sous le soleil australien, les cheveux au vent, la musique à fond. Je dois le dire ce fut la partie que j'ai préférée dans ce livre, celle qui m'a permis de vraiment me mettre dans l'histoire, de m'attacher aux personnages.

L'histoire continue, semée d'embûches, mais malgré ça on veut continuer l'aventure, voir où ça va nous mener, comment ça va finir. Et la fin m'a surprise, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça (du tout).

Au final, sans s'en rendre compte on vit l'histoire comme eux, on la ressent comme eux. C'est vraiment un très bon livre, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. Et je le conseille même aux personnes comme moi, qui n'aiment pas les faits divers et déteste regarder les infos.



Lu en: 3 semaines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire