samedi 10 janvier 2015

Quatorze minutes - Svetlana Kirilina


Présentation du Livre:

Auteur: Svetlana Kirilina
Date de Parution: 2 juin 2014
Éditeur: Hélène Jacob
Nombre de pages: 186
Prix: 12,45€


Résumé:

On regrette tous quelque chose.
On se demande pourquoi on a pris un chemin plutôt qu’un autre. On se demande pourquoi on n’a pas fait d’autres choix. On se demande à quoi aurait pu ressembler notre vie si seulement on avait fait les choses différemment.
Pourtant, ça ne sert à rien de se demander tout ça. Ce n’est pas comme si on allait y changer quelque chose. Ce n’est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.
Je le sais, tout ça.
Mais quand il ne reste plus que quelques minutes à vivre, qu’est-ce qu’il reste, sinon ces questions ? Qu’est-ce qu’il reste, sinon des regrets ?



Chronique:

Le livre est globalement divisé  en 14 chapitres (pour 14 minutes donc). Chaque chapitre commence par ce qui se produit ou ce a quoi pense Adélaïde durant cette minute puis on suit un de ses souvenirs l'ayant menée jusqu'à cet instant. Paradoxalement, on avance chronologiquement dans le déroulement du temps présent, mais pour ses souvenirs on commence par celui le plus proche pour retourner à ses souvenirs les plus lointains. Cela donne au livre un style très particulier sans pour autant que ce soit perturbant ou gênant pour suivre l'histoire.

Adélaïde nous fait suivre tous les moments importants de sa vie et rencontrer les personnes qui ont compté pour elle, l'ayant amené d'une manière ou d'une autre là où elle est maintenant. À chaque chapitre, elle nous entraîne vers un nouveau mystère concernant sa vie et nous donne toujours envie d'en savoir plus. Elle fait ça de façon très subtile, elle glisse un petit détail, une petite phrase, qui va faire germer un questionnement dans notre tête, mais sans pour autant que cela devienne une obsession au point de ne pas faire attention au reste du récit.
Il n'y a pas longueurs, le texte et l'écriture sont fluides. J'ai trouvé les descriptions bien faites, on imagine bien les scènes ou l'environnement qu'elle décrit sans que ce soit ennuyeux. 

Et bien étonnamment pour moi ce livre fut quasiment un coup de cœur. Bien sûr, le résumé me tentait, mais je ne sais pas si vous avez déjà eu cette impression que même si l'histoire vous tente qu'au final vous allez être déçu et ne pas accrocher. De plus, le livre étant défini comme un thriller, j'avais encore plus de doutes (en effet, je ne suis pas du tout une grosse fan de thriller).

Bref, l'histoire est géniale et ne s'apparente d'ailleurs pas pour moi à du thriller. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai aimé la manière dont a été structuré le récit et la fin a été étonnante, car je ne m'attendais pas à ça. Je me suis d'ailleurs demandé ce qui se passait et si je n'avais pas loupé un épisode.

Au final, l'auteur reprend la fameuse idée qu'au moment où l'on va mourir, on voit sa vie défiler devant ses yeux et l'illustre d'une très jolie manière dans ce roman.




La citation que j'ai adoré:

❝ Là, autour de moi, c'était l'automne dans toute sa splendeur. L'or du feuillage se reflétait sur la moindre gouttelette abandonnée par la pluie. Le soleil faisait miroiter l'asphalte et ses flaques dans lesquelles les oiseaux piaillaient joyeusement en se baignant. 



Lu en: 1 jour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire