samedi 10 janvier 2015

N'oublie pas, s'il te plaît, que je t'aime - Gaétan Soucy


Présentation du Livre:

Auteur: Gaétan Soucy
Date de Parution: 5 mai 2014
Éditeur: Noir sur Blanc  
Collection: Notabilia
Nombre de pages: 96
Prix: 11€


Résumé:

Gaétan Soucy se voyait dans N’oublie pas, s’il te plaît, que je t’aime en archéologue amoureux qui explore l’idéal humain. Il y mesure, examine, interprète, remue, soulève les couches concentriques des sentiments. À cette longue lettre d’un professeur à son étudiante, Gaétan Soucy souhaitait donner une réponse, que sa mort précipitée à l’été 2013 a laissé à l’état d’esquisse. Mais l’idée était lancée. C’est donc à son initiative que Suzanne Côté-Martin, Pierre Jourde, Catherine Mavrikakis et Sylvain Trudel se sont prêtés au jeu d’imaginer une réponse, en se glissant tour à tour dans la peau de l’aimée. Ce livre curieux en hommage à G. Soucy se veut d’abord et avant tout une célébration de l’écriture : car c’est bien sur la rive du littéraire que cet amour sourd et aveugle, obtus, déchiré, affolant et furieux a rejeté l’écrivain un temps frappé de silence.


Chronique:

Le livre commence par une courte biographie de l'auteur ainsi que celle des auteurs ayant écrit les réponses à sa lettre. Le récit est écrit sous forme de lettre et est composé de plusieurs parties. Dans un premier temps, le narrateur va raconter comment il a vécu sa rencontre et son histoire avec Amélie, puis il va essayer d'imaginer comment elle a pu vivre ces mêmes événements. Enfin, on pourra lire plusieurs réponses qui auraient pu être données par Amélie, qui ont été écrites par plusieurs auteurs. 

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, qui a vraiment une belle écriture mais j'ai parfois eu du mal avec certains mots ou tournure de phrases car il emploie un langage relativement soutenu qui a finalement rendu le personnage de Philippe assez prétentieux et presque élitiste dans sa manière de penser. Cependant, même si dans un premier temps j'ai aimé l'histoire, je me suis vite lassée et ai eu beaucoup de mal à continuer ma lecture. En effet, j'ai trouvé le rythme lent et l'histoire assez répétitive malgré les zones d'ombres laissées par l'auteur afin de nous pousser à lire la suite. 

On peut avoir l'impression également qu'outre jouer le rôle "d'amant", le narrateur joue aussi un rôle de père, car il tente tout du long de lui expliquer les choses, de la conseiller, mais surtout il lui pardonne tout et ne voit en elle qu'une personne parfaite quasiment incapable d'erreurs (ce qui a eu le don de m'agacer pour être honnête).

Ensuite, viennent les réponses d'Amélie à Philippe. Il y en a 5: celle de Gaétan Soucy, de Sylvain Trudel, de Catherine Mavrikakis, de Pierre Jourde et enfin celle de Suzanne Côté-Martin. J'ai vraiment beaucoup aimé ces lettres car elles sont bien différentes de celle de Philippe et chacune d'entre elles sonne juste, qu'elle soit violente ou calme ou même poétique. Seule la lettre de Pierre Jourde ne m'a pas plu, car peut-être trop attendue et ressemblante au style de la lettre de Philippe.

Au final, je pense que ce livre pourra plaire aux amoureux de grands classiques ou de belles écritures mais malheureusement ce ne fut pas une découverte qui m'aura énormément plu mis à part pour les lettres d'Amélie à Philippe.



La citation que j'ai adoré:

❝ Je crois au contraire que tu peux et sais tout à fait et totalement aimer, aimer jusqu'à perdre le sommeil et la faim, aimer jusqu'à te laisser dépérir. 
Gaétan Soucy

❝ Tu disséqueras le cadavre putride de nos jours ensemble, puis tu m'enseveliras au creux de tes mots... 
Catherine Mavrikakis



Lu en: 3 semaines



Je remercie Babelio et les éditions Noir sur Blanc pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Ticket to New York - Gaspard Walter



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire