samedi 10 janvier 2015

Le Maître de Rampling Gate et autres nouvelles - Collectif


Présentation du Livre:

Auteur: Anne Rice, Rachel Caine, Melissa de la Cruz, Tessa Gratton, Maggie Stiefvater
Date de Parution: 4 juillet 2012
Éditeur: Hachette
Collection: Black Moon
Nombre de pages: 192
Prix: 14,95€



Résumé:

Julie et Richard héritent d'une grande propriété mais, sur son lit de mort, leur père a été formel : « Rampling Gate » est hantée, elle doit être détruite pierre par pierre. Pourtant, après l'avoir visitée, les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Ils ne peuvent se résoudre à exécuter l'ordre de leur père, d'autant plus que les villageois y sont, eux-aussi, très attachés. Ils s'y installent. Quelque temps plus tard, un rêve étrange tire la jeune fille de son sommeil. Elle descend dans leur salon et se retrouve face au Maître de Rampling Gate.
Dans ce recueil, 9 nouvelles, dont un inédit de la maîtresse du fantastique : Anne Rice.



Chronique:

Le Maître de Rampling Gate - Anne Rice :
Si le début m'a plu par le style de l'auteur, j'ai trouvé que la nature du Maître de Rampling Gate était tout de suite évidente et les relations entre Julie et Richard m'ont paru sonné faux et être froides. Les personnages sont trop peu développés et superficiels, donnant l'impression d'une inutilité des personnages. Après un départ plutôt lent, l'histoire part à tout à coup au vif du sujet et devient brouillon et manque de clarté. Finalement j'ai trouvé cette nouvelle décevante et extrêmement banale.

Maggie Stiefvater :
- Portrait
J'ai eu l'impression qu'il manquait un morceau à l'histoire. Déjà le pourquoi du comment des capacités de l'héroïne. Et puis je trouve que la fin arrive comme un cheveu sur la soupe.
- Loup y es-tu ?
Une nouvelle empreinte de douceur, que j'ai bien aimé malgré le fait que j'ai trouvé la fin trop peu développée mais qui m’a donné envie de lire Frisson (le livre étant basé sur cette nouvelle)
- Le dernier jour du printemps
J'ai aimé cette nouvelle. Au début, je ne comprenais pas et puis j'ai fini par arrêter d'essayer de comprendre et je me suis laissé prendre dans l'histoire. Je l'ai trouvé vraiment très belle et en plus il y a une petite morale !

Tessa Gratton:
- Le cavalier amoureux
Un très bon début mais pas de fin, ou une fin qui n’a ni queue ni tête en tout cas ! 

- Vampire en cage 
De même que pour son autre nouvelle, celle-ci aurait également été géniale s’il y avait eu une vraie fin même si celle-ci est plus aboutie que l’autre.

Melissa de la Cruz:
Shelter Island
J'ai adoré ! Une histoire complète avec une vraie fin et pas de parties bâclées. J'ai beaucoup aimé l'univers et le style d'écriture ! Un vrai coup de cœur !

Rachel Caine:
L'histoire de Sam
J'ai trouvé l'histoire plutôt inutile. Il n'y a pas de péripéties ni rien. Peut-être a-t-elle plus d'intérêt pour quelqu'un ayant lu les Vampire City.
Pour l'amour de Grace
J'ai beaucoup aimé celle-ci, qui a une intrigue plus complexe que ce que l’on trouve habituellement dans les nouvelles et a un style plus adulte que les autres nouvelles de ce recueil. Et puis elle porte sur un thème que j’aime beaucoup.
Globalement je ne le conseille pas, car sur 9 nouvelles, je n’en ai apprécié que 3 ou 4. J’ai été très déçue par la plupart des nouvelles. J'ai donc trouvé mes préférences dans le style de Melissa de la Cruz et de Maggie Stiefvater, ainsi que dans l'une des 2 nouvelles de Rachel Caine.


Lu en:  3 jours


Chroniques partenaires:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire