samedi 10 janvier 2015

La Vie et Moi - Cecelia Ahern


Présentation du Livre:

Auteur: Cecelia Ahern
Date de Parution: 25 avril 2012
Éditeur: Flammarion
Collection: Littérature étrangère
Nombre de pages: 388
Prix: 19,90€


Résumé:

Un soir, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. À l'intérieur, une invitation... pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdue de vue depuis longtemps et qu'elle va rencontrer... en personne.
Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer.



Chronique:

La première fois que j'ai vu la couverture, j'ai tout de suite été attirée par ce livre et j'ai lu le résumé. Et là, c'est le drame. Finalement, ce livre ne me tentait pas du tout. Je m'attendais à quelque chose d'assez déprimant et de déjà vu. Un livre avec une histoire un peu du style de Scrooge (je n'ai vu que le film) et je n'avais pas envie de lire quelque chose comme ça. Bref, tout ça pour dire que ça n'avait rien à voir.

Ce livre fut littéralement un coup de cœur. Il est joyeux, touchant, drôle, étonnant.

Il ne faut pas s'attendre à un univers imaginaire. Le fait de pouvoir rencontrer sa Vie est un événement courant dans le livre et ça nous apparaît également comme quelque chose de totalement normal. 

Lucy est cynique, sarcastique et super drôle. Et c'est aussi une menteuse. Elle ment tout le temps, à tout le monde et même à nous, et à chaque fois je suis tombée dans le panneau. Je suis tellement habituée à faire confiance au narrateur que BIM à tous les coups je me suis faite avoir.

On a souvent tendance à penser "Ma vie pourrait être mieux mais elle pourrait être pire". On ne prend pas de vrais risques pour qu'elle ne soit pas pire alors que parfois, en prenant ces fameux risques, on pourrait avoir une vie plus épanouie. Lucy est comme ça. Par flemme, par peur du changement, par peur d'empirer les choses, elle ne change rien. Mais sa Vie va venir s'en mêler et déranger son petit confort.

Le personnage de Cosmo Brown est juste top, insistant, collant, acharné et très très drôle. Il déborde de sincérité et même si au début je n'appréciais pas trop le personnage j'ai fini par l'adorer.
J'ai également beaucoup aimé Monsieur Pan (le chat de Lucy) qui même si c'est "juste" un chat est un personnage qui apporte de la douceur et qui assume ce qu'il est (si je peux le dire comme ça).

L'écriture étant fluide, j'ai vraiment accroché à l'histoire et j'ai facilement avancé.

En résumé, je recommande ce livre de A à Z.




La citation que j'ai adoré:

 J’ai attendu patiemment. Puis impatiemment. Puis j’ai eu envie de lui balancer les fleurs à la figure. Puis de prendre chaque fleur l’une après l’autre, d’arracher les pétales et de lui jeter au visage. 

 Si tu penses que tu perds ton temps, si tu penses que tu perds ta vie, viens donc par ici et regarde autour de toi.  - Aslan




Lu en: 2 semaines


1 commentaire: