samedi 10 janvier 2015

Ce qui nous lie - Samantha Bailly


Présentation du Livre:

Auteur: Samantha Bailly
Date de Parution: 19 avril 2013
Éditeur: Milady
Collection: Grande Romance
Nombre de pages: 282
Prix: 15,20€


Résumé:

ALICE A UN DON. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs  un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens...


Chronique:

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis facilement laissé prendre par l'histoire et je l'ai trouvé apaisante. L'écriture est fluide et a quelque chose de poétique, il y a du vocabulaire et des jolies constructions de phrases.

Les chapitres sont découpés en 2 parties: une au présent et une au passé, puis plus tard dans le roman on garde la partie présent mais la partie "passé" sera remplacée par une partie "futur" (ce qui m'a un peu perturbé au début).

L'histoire est crédible, on y croit sans se forcer et on intègre vite les paramètres comme quelque chose de naturel.

Les personnages sont tous plus différents les uns que les autres. Je me suis vite retrouvée en Alice pour sa manière de voir la vie mais également pour la manière dont elle utilise son don car c'est sûrement ce que j'aurais fait aussi: démasquer les menteurs et les traîtres. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Sébastien qui est naturel et joyeux. Enfin, j'ai aimé suivre l'histoire entre John et Alice à laquelle j'avais peur qu'il n'y ai pas de fin et je suis contente qu'il y en ai eu une.

Le seul petit bémol, c'est que j'ai trouvé le "mystère" de son passé, pas assez développé, ce qui pour moi, l'a rendu presque inutile dans l'histoire ou du moins dérangeant de par ce manque de précisions.

La fin est assez étonnante, ou en tout cas, je ne l'aurais pas imaginée comme ça d'instinct, mais c'est peut-être ce qui fait, en partie, que j'ai aimé le livre. 

Au final, ce roman m'a pas mal fait pensé à "La Vie et moi" de Cecelia Ahern que j'ai lu il n'y a pas longtemps. On retrouve ce côté où on suit plutôt la vie et le changement dans la vie de l’héroïne et où la romance et le petit côté paranormal sont plutôt secondaires.



La citation que j'ai adoré:

 Tu ne supportes pas que les gens que tu aimes aient un jardin secret. Tu voudrais la vérité, et toute la vérité. Seulement, il n'est ni possible ni conseillé de tout révéler au grand jour. Il faut parfois simplement laisser à l'autre sa liberté. 

 On cherche simplement un équilibre entre un homme complètement soumis, sans subtilité, et un salaud manipulateur. Voilà tout. 



Lu en: 1 semaine


Chroniques partenaires:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire