samedi 10 janvier 2015

100 coups de brosse avant d'aller dormir - Melissa P.


Présentation du Livre:

Auteur: Melissa P.
Date de parution: 17 mars 2004
Éditeur: JC Lattès
Nombre de Pages: 174
Prix: 14€



Résumé:

C'est si difficile que ça de se faire aimer ? Je pensais que ça ne suffisait pas de boire sa potion pour être sûre de son amour, que je devais forcément me donner à lui toute entière. Maintenant que j'en ai envie, il se moque de moi et me vire. Qu'est-ce que je dois faire ? Il ne faut surtout pas que je lui avoue que je l'aime. Je peux encore lui prouver que je suis capable de faire des trucs auxquels il ne s'attend pas. Je suis persévérante et j'y arriverai.
Mélissa a quinze ans et confie sa soif d'amour à son journal intime. Mais les hommes ne savent pas aimer. Alors elle offre son corps à ceux qui le demandent, subit toutes les humiliations avec l'espoir qu'un jour quelqu'un reconnaîtra la petite étincelle au fond de son âme.



Chronique:

Je savais un peu à quoi m'attendre car j'avais déjà vu le film mais le livre est bien différent même si de nombreux éléments sont communs.

Melissa n'est plus une enfant mais n'est pas encore une femme, ce dont on pourrait douter aux vues de ses exploits sexuels. Elle cumule les garçons, les hommes, mais sans pour autant qu'il y ai d'amour dans ses actes. On voit au fur et à mesure du livre, Melissa grandir en même temps qu'elle acquiert de l’expérience sexuelle. Son langage devient plus franc, plus dur aussi. L'écriture devient plus mature. Cependant, dans son écriture plane un coté poétique et très beau parfois. Et on finit par apercevoir entre les lignes, une petite fille perdue, du fait d'avoir grandit si vite. C'est là qu'on voit le contraste entre ce qu'elle est (une jeune fille) et ce qu'elle croit devoir être (une femme).

Choquant, pervers, violent, ce roman est tout cela mais pas uniquement. Il aborde de nombreux thèmes tels que la découverte du corps et de la sexualité, la perte de l'innocence, la manière de grandir et de se construire, de faire des erreurs et d'apprendre de celles-ci. Mais il y règne également une ambiance douce et triste car même si elle agit comme ça, ce n'est pas réellement ce qu'elle désire.

J'ai été étonnée de me retrouver un peu dans son personnage, moi qui me pensait radicalement opposée à celui-ci, je me suis finalement retrouvée à le comprendre, lui et ses peines, pas dès le début, mais j'ai fini par comprendre que Melissa n'était pas juste une fille stupide qui faisait de mauvais choix, mais qu'elle était bien plus que ça.

J'ai adoré la fin qui fut pour moi extrêmement surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais quelle bonne surprise ! C'est dur à expliquer sans tout dévoiler donc je vous laisse le loisir de la découvrir par vous même.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce récit est autobiographique, ce qui en fait un roman d'autant plus fort.




La citation que j'ai adoré:

 Je lui demande ce que je dois faire.
Elle me répond qu'il est difficile d'effacer les blessures du cœur.
Mon cœur... j'avais oublié que j'en avais un. Peut-être que je ne l'ai jamais su. 



Lu en: 1 soirée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire